Manager, attention à la transjonction !

Une prise de distance légère de Romain qui fustige les injonctions auxquelles les managers sont quotidiennement soumis.

Dans mon job de consultant, mes clients me demandent de trouver des solutions à leurs problématiques managériales et j’adore sincèrement les aider à en trouver. Je m’inspire de beaucoup de théories et de publications dans le domaine du management, du leadership et des organisations. A force de toujours vouloir faire du neuf, on finit par voir se créer des caricatures et des recettes miracles. Je dois avouer que cela m’agace quelques peu…

Entre « bonne idée » et « injonction », il n’y a qu’un pas que beaucoup de gens très érudits franchissent très régulièrement pour « aider » les managers. Je me propose d’appeler ce phénomène : la transjonction, expression venant de l’injonction à se transformer de la bonne manière.

Nous voyons depuis plusieurs années les organisations se transformer et tout le monde s’accorde sur le fait que les managers doivent être acteur de ces changements profonds. Digitale, environnementale, sociétale et même générationnelle, ces transformations en tout genre mènent les managers à ne plus se comporter comme avant pour être en « phase avec leur temps ». On voit donc bien le côté « transformant » de l’époque et les managers sont mis dans l’urgence de suivre, sinon attention à eux…

« C’est simple, tu n’as qu’à changer ! »

Côté solution (problème implique solution au cas où vous auriez oublié), il est beaucoup plus difficile de trouver un consensus. C’est à partir de ce moment que l’on voit apparaître le côté injonction de l’érudit sûr de sa solution ! Quelques tournures de phrases peuvent pourtant vous aider à les reconnaître : « il faut », « les 5 trucs qui permettent de… », « le manager de demain sera »… Je vous propose (sans caricature bien évidemment…) de découvrir les différentes équipes qui se proposent de vous sauver !

La Team Geek

  • La devise : « Si Google et Spotify le font, ça va marcher pour vous aussi ! « 
  • La solution : Vous découpez vos équipes en squad avec un backlog d’action gérées avec Post-it & Kanban. Pour les sujets transverses, on fait une pizzaTeam et chacun gère ses OKR pour rester focus ! Il ne vous reste plus qu’à organiser le tournoi de babyfoot…

La Team Papouille

  • La devise : « Le bonheur au travail, KPI de la performance en entreprise ! »
  • La solution : Créer un job de Chief Happyness Officer qui permet l’épanouissement de vos managers en coachs. La pleine harmonie et l’écoute active entre manager/managé favorisent le développement personnel de chacun et donc la performance de l’entreprise.

La Team Startup

  • La devise : « Tentez, pitchez et pivotez »
  • La solution : Si vous prenez les risques suffisants, vous pourrez pitcher votre idée à l’Innovation Board ! Ça ne marche pas… bonne nouvelle, vous avez la possibilité d’expérimenter le pivot, car plus vous échouez meilleur vous serez !

 

La Team Libérée

  • La devise : « Le manager est un oppresseur ! »
  • La solution : Supprimez toutes les couches de management qui contraignent vos collaborateurs. Faites leurs confiance, ils savent ce qui est bon pour l’entreprise et eux-mêmes. Vous pourrez vous consacrer à votre nouveau passe-temps : les conférences expliquant votre méthode !

La Team Vision

  • La devise : « Un leader, une vision, une énergie »
  • La solution : Vous construisez une vision claire mais partagée du futur ! Cela permet à chaque collaborateur de savoir où mettre son énergie et à l’action managériale de maintenir le cap.

On fait quoi alors ?

Je n’ai pas envie de finir sur un message trop constructif pour conclure, car je veux éviter la tiédeur des solutions simplistes. Donc rien, je ne propose rien, sauf de vous protéger des injonctions. Pour cela, respirez trois fois et ne choisissez pas votre équipe pour être sûr de ne pas appliquer ces principes à fond ! Ne prenez pas de modèle et pas principes fondateurs sur étagère, je suis convaincu que vous et votre entreprise méritez mieux !