Mise en place d’une cellule d’exploitation applicative

Transformations

L’IT d’un laboratoire pharmaceutique international fait évoluer son organisation et veut transférer ses activités de run applicatif de ses centres de compétences vers une équipe dédiée.
Le projet avait pour ambition de mettre en perspective de nouveaux modes de fonctionnement pour le management, définir le périmètre de responsabilité ainsi que des méthodes et outils à mettre en œuvre pour rendre possible le fonctionnement et la prise des responsabilités de la cellule d’exploitation applicative.

Date et durée de la mission

2014 – 4 mois (1 partner et 1 consultant)

Activités

  • Après une phase d’analyse documentaire et d’interviews, un rapport a été restitué au DSI et à ses N-1. Ce rapport présente un état des lieux des processus et modes de fonctionnement de la DSI permettant d’identifier les impacts pour la mise en place de la cellule d’exploitation applicative, ainsi que plusieurs recommandations réparties sur différents axes stratégiques pour la DSI.
  • La mise place de la cellule d’exploitation applicative a été ensuite organisée à travers plusieurs ateliers :
    • Un atelier global qui a réuni les acteurs majeurs de la DSI pour définir et partager la vision et le périmètre de la cellule d’exploitation applicative ainsi que les nouveaux modes de fonctionnement.
    • Les autres ateliers qui ont permis de finaliser la cible (découper le SI sur les différents périmètres applicatif et initialiser un Dossier d’Exploitation pour chaque bloc SI) et définir un plan d’action sur chacun des périmètres.

Résultats et valeur ajoutée

  • Une vision de la cellule d’exploitation applicative a été définie et partagée par tous
  • Un modèle de Dossier d’Exploitation a été adopté et sa généralisation pour toutes les applications du SI décidée et amorcée.
  • Le périmètre et les activités de la cellule d’exploitation applicative ont été validés avec une définition commune pour tous pour chaque activité.
  • La nouvelle organisation a été acceptée par les différents acteurs