Ce grand groupe a fait appel à Talisker pour l’aider à concevoir son futur SI, externalisé, et à optimiser ses relations avec son infogéreur.

Statégie et gouvernance

A la suite de l’externalisation de leur informatique (et des personnes ayant la connaissance du SI) par la création d’une filiale, ce grand groupe s’est doté d’une nouvelle structure assurant l’AMOA et la relation avec l’infogéreur (la filiale).
Celle-ci souhaite clarifier les rôles et responsabilités de chacun vis-à-vis du SI et revoir le système d’information en place, vieux de 8 ans.

L’enjeu du schéma d’évolution est double : d’une part, dresser le portrait du futur système d’information en tenant compte des contraintes organisationnelles liées à de très forts partenariats métier, et d’autre part mieux planifier les projets et optimiser la relation avec son infogéreur.

Date et durée de la mission

2009, 3 mois

La mission

Elle s’est déroulée en 3 étapes :

    1. Une phase d’état des lieux dans laquelle une étude de la stratégie métier, une analyse des processus métiers et une analyse du SI existant ont été menées en parallèle. Elle a permis de prendre connaissance de l’existant et d’analyser la couverture fonctionnelle du SI et les écarts avec les besoins exprimés par les métiers. Une cartographie du SI, application et flux, a été réalisée. Il n’en existait aucune.
    2. C’est à partir de cette analyse qu’une cible fonctionnelle et organisationnelle a été construite en groupe de travail. Différents scénarios d’évolution ont été étudiés en fonction d’organisations différentes et soumis à la direction pour décision.
    3. La dernière phase a consisté à identifier et caractériser les projets à lancer pour atteindre la cible selon le scénario retenu. Un plan de route a été élaboré : 30 projets d’évolution ont été identifiés, décrits, et planifiés sur 3 ans, un macro planning, une estimation de coût (projet + ressources MOA).

Résultats

  • 30 projets d’évolution ont été identifiés, décrits, et planifiés sur 3 ans.
  • Des acteurs de toutes les directions métier ont été associés dans les groupes de travail afin de prendre en compte leurs problématiques et besoins et qu’ils se réapproprient leurs outils et leur administration fonctionnelle
  • Des recommandations techniques et organisationnelles ont été proposées, notamment concernant la relation avec les métiers, l’infogéreur et les éditeurs.
  • Une cartographie du SI, application et flux, a été réalisée. Il n’en existait aucune.
  • La cible a été validée par la DG et intègre les objectifs stratégiques de l’entreprise : se rapprocher du client, mieux piloter le groupe, gagner en productivité