La DSI d’une société d’ingénierie a fait appel à Talisker Consulting pour l’accompagner lors de la préparation et l’animation d’un séminaire.

Marketing

La Direction des Services Numériques d’un société d’ingénierie rassemble trois équipes : « Etudes et Développement » en charge des applications, « Systèmes et Réseaux » (S&R) mandatée sur l’infrastructure et la mise en place d’une architecture unique et « Support et Accompagnement Utilisateurs » (S&AU) qui assure une présence IT sur le terrain.
En juillet 2016, un 1er séminaire a permis de lancer la constitution des équipes S&R et S&AU.
Pour la nouvelle année 2017, le client souhaitait rassembler S&AU et avec l’aide de Talisker Consulting faire que cet événement réponde aux enjeux de pérennisation du fonctionnement de S&AU et de préparation de leur montée en charge.
Ce séminaire avait donc pour objectifs de partager le bilan 2016, de lancer la dynamique 2017, d’améliorer la gestion des problèmes et développer la structuration des processus.

Activités

Notre approche / méthode retenue :

  1. Cadrage et collecte des 1er éléments sur le fonctionnement actuel
  2. Interviews de plusieurs opérationnels, collecte de documents et analyse des sujets à traiter durant le séminaire (évolutions prévues sur l’organisation pour 2017, gestion des incidents et des problèmes, gestion des approvisionnements)
  3. Synthèse des éléments analysés et briefing du séminaire
  4. Ingénierie du séminaire
    • Définition des séquences
    • Elaboration du support

Les facteurs clés de succès :

  • Les 3 sujets, qui correspondent à 3 temps forts du séminaire, ont été étudiés et préparés de façon précise et distincte afin d’apporter des éléments consistants et permettre ainsi des résultats concrets et opérationnels.
  • Notre expertise sur le fonctionnement des activités de la fonction informatique, de processus précis tels que les processus de support et d’approvisionnement ont été très appréciés.

Résultats et valeur ajoutée

  • Au-delà du partage collectif sur le fonctionnement chaque individu a pu s’exprimer personnellement, donner son avis et contribuer à la construction des sujets traités
  • Des 1ères pistes de structuration du catalogue de service ont été identifiées
  • Des actions d’amélioration ont été trouvées
  • Le comité de gestion des problèmes a été défini et les 1ers traitements de problèmes initiés
  • 2 propositions de processus cibles de gestion des approvisionnements ont été élaborées