Faire progresser une organisation vers une cible, de manière efficace et en favorisant l’adhésion des parties prenantes.

Une approche systémique de la transformation

Talisker Consulting conçoit la transformation d’une organisation comme son passage d’un état A à un état B en affectant simultanément sa structure, ses méthodes, ses processus et ses modes de management.
Le cabinet dispose d’expertises dans ces 4 domaines et a développé ses propres méthodes. Elles vous apportent la garantie de faire progresser votre organisation vers sa cible, de disposer de leviers pour limiter efficacement ses errements et d’outils destinés à agir sur la motivation des collaborateurs.
Dans le cadre de nos missions, les consultants soutiennent leurs clients dans la recherche de leur propre chemin, de sa définition et de sa mise en œuvre de manière harmonieuse en accord avec leurs cultures, valeurs et convictions.

 

Les enjeux : des performances pérennes pour l’entreprise

  • Réussir une évolution complexe qui agit sur l’organisation, les processus et la gouvernance
  • Satisfaire encore mieux ses clients et passer d’une culture technologique à une culture service
  • Créer et maintenir la confiance pour mener un changement profond

 

Les facteurs clefs de succès : engager des progrès

  • Le changement que vous poursuivez doit avoir une finalité claire et le management doit en partager pleinement le sens. Ces deux éléments instruisent le pourquoi du changement.
  • Vous devez disposer d’une cible avant de vous lancer. Cette cible est partagée avec tous. Nous avons la conviction qu’elle devrait également être définie avec le plus grand nombre, au minimum ceux qui comptent déjà et ceux sur qui l’on comptera demain. C’est notre point d’arrivée, le quoi poursuivi.
  • Le chemin que vous allez parcourir nécessite un véhicule avec lequel le management et les équipes doivent être à l’aise. Utiliser un programme constitué de projets, ou un principe mettant en mouvement l’organisation pour changer, afin de maîtriser un changement complexe et important. C’est notre véhicule, il structure le comment.
  • Comprendre et intégrer qu’une transformation apporte des premiers bénéfices en quelques mois mais qu’une évolution profonde des hommes et de leur pratiques peut prendre jusqu’à 3 ou 4 années en fonction des organisations.
  • Ménager sa monture : les collaborateurs sont la clef de la transformation. Il est nécessaire de disposer de modèles et d’outils d’évaluation des collaborateurs (analyse transactionnelle, PFI09, MBTI, …), de l’assimilation des changements sur le terrain (baromètre du changement, cartographie des acteurs socio-dynamique, retour déploiement terrain …) et de leviers permettant d’agir sur le niveau, l’intensité et le rythme du changement en cours.

 

Les résultats obtenus : une transformation en adéquation avec l’environnement

Ce que nous avons constaté et ce à quoi nous avons fortement contribué :

  • Une aventure collective. Nous avons contribué à créer une histoire permettant la naissance d’un collectif managérial d’une rare qualité. Les bénéfices se font sentir encore plusieurs années après la fin du plan de transformation.
  • Un changement décisif. Nos clients ont définitivement abandonné la plupart de leurs pratiques les moins performantes. Nous avons amené l’organisation à avoir des pratiques davantage en cohérence avec leur cible tout en respectant leur culture.
  • Des résultats inattendus, en plus de ceux attendus. Au cours de la transformation, un nombre important d’opportunités se présente. Le climat qu’installe cette dynamique place les équipes dans un contexte d’innovation foisonnant.
  • L’atteinte de votre cible. Réussir son plan de transformation ne signifie pas être rigoureusement à la cible initiale. Il peut exister des écarts, librement consentis, mais nous garantissons que le résultat obtenu s’aligne avec la cible définie, se conforme à l’esprit originel et incarne le sens donné au projet.

 

Les convictions du cabinet

Notre conviction est que l’on « entre en transformation ». La transformation est une aventure que nous vivons avec l’ensemble des collaborateurs, menée par une équipe de direction éclairée et à l’écoute des signaux faibles de l’organisation. C’est avec, et par, l’opérationnel que se concrétisent les cibles stratégiques.

  • Dès lors que vous touchez simultanément à l’organisation, aux processus, aux systèmes de prise de décision et aux principes propres à la culture de l’organisation, vous êtes dans le cadre d’un changement majeur. Si de plus vous y êtes contraint par votre direction, vos clients, le temps, ou simplement si votre vision vous l’impose, alors vous êtes dans le cadre d’une transformation.
  • Lorsque vous souhaitez « transversaliser » une organisation qui s’est construite sur des silos métiers, lorsque vous désirez industrialiser pour optimiser et rationaliser le modèle de votre entité, lorsque vous souhaitez passer à une culture service, vous pensez déjà transformation. Rencontrons-nous.
  • Lorsque vous souhaitez déployer un catalogue de services, mettre en place un PMO et un portefeuille de projets commun à plusieurs directions études, déployer un processus de gestion des mises en production et des déploiements aux études et à la production, changer l’organisation de la relation client, vous pensez évolution. Rencontrons-nous.

Stoppez net les multiples projets d’amélioration disséminés dans l’organisation. Prévoyez entre 2 et 3 % de votre budget annuel et lançons ensemble une transformation pensée, pilotée et efficace. Rencontrons-nous  !