Talisker Consulting a été mandaté pour valoriser les services rendus et l’image de la DSI

Marketing

La DSI Groupe d’un leader dans le secteur des transports de voyageurs a un rôle de contrôle de la fonction SI au sein d’un écosystème de 4 DSI Métiers plus une entité de services partagés. Afin d’améliorer l’image et la pertinence de la DSI Groupe, la DSI a demandé à Talisker Consulting de valoriser le service rendu par cette entité et de diffuser dans les équipes une culture du client et une posture de service.

Activités

  • Notre approche / méthode retenue :

Nous avons constitué une équipe d’évangélistes dont l’objectif était de promouvoir la posture client à la DSI et d’assister les équipes dans leur approche du marketing de la DSI – Client, Service, Valeur, Benchmark, … Ce groupe a été la clef de l’évolution d’une posture “régalienne” vers le “service” au sein des équipes DSI Groupe.

Parallèlement, un séminaire avec les DSI Métiers a été animé pour préparer les clients DSI à ce changement et concrétiser une communauté SI, aligner les services de chacun des membres envers ses clients internes et formaliser les services de la communauté (représentée par la DSI Groupe) vis-à-vis du COMEX (régalien, communication, …).

  • Les facteurs clés de succès :

La mission a été placée directement auprès du DSI Groupe et au cœur de la gouvernance des DSI Métiers. La communication très directe avec les DSI a permis de faire évoluer rapidement les postures et de débloquer des freins de mise en œuvre.

Résultats et valeur ajoutée

  • Les actions sans contribution à la valeur (sur-contrôle, administratif, …) ont été supprimées,
  • La mission a largement abordé la position de la DSI Groupe dans l’écosystème SI et a permis de faire évoluer les rapports entre DSI Groupe et DSI Métiers : Gouvernance, Périmètres, Vie de l’écosystème, …
  • La DSI Groupe a ainsi positionné sa valeur comme animateur/facilitateur de la communauté plutôt que comme pouvoir régalien.